Aller au contenu principal

La chapelle baroque Sainte-Gertrude au Château de Gaasbeek

La Vision de Sainte-Gertrude
Gerard Seghers
Gaasbeek

Sainte-Gertrude de Nivelles était surtout connue pour l’hospitalité qu’elle offrait aux pèlerins. Elle a fait bâtir des églises, des chapelles, des écoles et des hospices et ne manquait jamais d’aider les pauvres et nécessiteux. Gertrude connaissait parfaitement les Saintes Écritures et était une mystique douée de visions. Saint-Gertrude est invoquée contre les invasions de rats et de souris, la fièvre et la démence. Elle est représentée avec des souris autour de sa canne.

La chapelle baroque Sainte-Gertrude au Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek se situe au milieu d'un vaste parc (49 hectares) aménagé depuis le 17e siècle déjà. Des allées impressionnantes et des petits sentiers de promenade se succèdent. Votre promenade vous emmène à la découverte de quelques bâtiments historiquement liés au château : la chapelle baroque Sainte-Gertrude avec son retable de Gerard Seghers, le pavillon baroque avec son plafond unique en stuc, la grange néogothique, le pavillon octogonal ou la poudrière, l'arc de triomphe classique érigé en l’honneur de Napoléon, l'ancienne conciergerie (aujourd'hui brasserie « Graaf van Egmond »). En outre, le domaine comprend trois grands étangs. En bref, le Château de Gaasbeek est l'endroit rêvé pour vous offrir un moment de détente!

Kasteelstraat
Lennik
Le parc est ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00 du 1er avril au 30 septembre et de 8h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars.