Aller au contenu principal

STAM

La Cène
Anonyme
Abdijrefter

La Cène mesure 10 mètres de large et s’étend sur toute la largeur de la salle qui servait à l’origine de réfectoire de l’abbaye de la Bijloke. La fonction de la salle abritant les peintures murales ne laisse planer aucun doute sur le choix du thème. Sur le mur est de la salle, le visiteur peut admirer deux compositions : la Cène au-dessus de la porte surmontée de la Bénédiction de la Vierge. De l’autre côté se trouvent les représentations de Saint-Christophe, saint patron des voyageurs et des navigateurs, et de Jean le Baptiste, saint patron de la ville de Gand.

STAM

Le STAM, musée de la ville de Gand, est situé sur le site de la Bijloke, un lieu au passé glorieux et séculaire étroitement lié à l’histoire de Gand. Le plus bel espace de l’abbaye est son réfectoire, une grande salle gothique décorée de peintures murales originales datant du 14e siècle. Sept ogives supportent une voûte en berceau en bois s’étendant sur une surface de 31 m sur 10. Comme tel était habituellement le cas au Moyen-Âge, les murs ont été couverts de couches de chaux, de plâtre et de peinture.

Godshuizenlaan
En semaine: de 9h à 17h week-end, jours fériés, vacances scolaires: de 10h à 18h fermé le mercredi (sauf en fin de semaine) fermés les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier