Villa ter Ide – Atelier Martin Wallaert

Werk van Permeke bij kunstenaar Martin Wallaert

Bien souvent, les artistes collectionnent eux-mêmes des œuvres d'art. Ils ont un œil avisé et respectent le talent de leurs collègues. Le peintre Martin Wallaert possède une belle collection, non pas d'artistes célèbres du bout du monde, mais de la région. Ces derniers se sont inspirés du paysage et de leur environnement immédiat et leurs œuvres ont trouvé ici leur place.

Villa ter Ide – Atelier Martin Wallaert

Le long des méandres de la Lys, en Flandre orientale, se trouvent d'innombrables petits musées charmants et sites patrimoniaux intrigants. La Villa ter Ide à Zulte en est un exemple. La maison fut construite vers 1925. Elle est maintenant la résidence du peintre Martin Wallaert, qui y expose sa collection privée d'artistes de Laethem, dont les frères Gust et Léon De Smet, Frits Van den Berghe, Albert Saverys, Constant Permeke, Emiel Claus, Hubert Malfait et Albert Claeys. Il vous fait découvrir ces artistes emblématiques des différents groupes de Laethem dans l'atmosphère intime et chaleureuse de son atelier et de sa maison. C'est un point de départ idéal pour apprendre à mieux connaître leur travail en toute sérénité avant de visiter leur musée ou maison d'artiste.

Villa ter Ide – Atelier Martin Wallaert (interieur)

Nu - Constant Permeke

Ce magnifique nu allongé de Constant Permeke trône tout simplement dans le salon de la Villa ter Ide. Il se distingue par sa taille et sa simplicité. La composition en diagonale apporte une certaine dynamique, mais l'œuvre rayonne surtout de calme et de sérénité. Le modèle est allongé, les yeux fermés, profitant de l'instant présent. Son visage est magnifiquement travaillé. Le reste du corps est typique de Permeke : des proportions généreuses et des lignes capricieuses qui finissent par former un ensemble harmonieux. Et tout cela, avec un simple fusain sur papier.

Zulte Frits Van den Berghe Gusta De Smet

Frits Van den Berghe (1883-1939) - Femme endormie (Gusta De Smet)

Gusta De Smet était l'épouse de Gust De Smet, pour lequel elle posait régulièrement. Cependant, elle posait aussi fréquemment pour d'autres artistes, comme Frits Van den Berghe. Sur cette esquisse, elle dort sereinement. Une femme robuste, mais innocente et vulnérable dans son sommeil. Frits Van den Berghe recherchait souvent une symbolique et du sens dans ses sujets, mais il s'agit ici d'une simple scène quotidienne, d’un hommage à l'amitié. En bas à droite, il a signé de son monogramme. Des œuvres de lui sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Gand.

Gustave De Smet (1877-1943) - Fleurs

L'ancienne maison-atelier de Gustave De Smet a été entièrement rénovée et peut être visitée. On y plonge dans une atmosphère authentique. On voit encore en grande partie l'intérieur tel que De Smet l'avait aménagé. Ce vase avec des fleurs est une œuvre sombre d’où jaillissent les couleurs. La peinture est appliquée en couches épaisses et on sent la main du peintre qui peignit la toile avec des mouvements nerveux. Mais une fois la composition achevée, tout s'équilibre. Gustave De Smet peignait souvent des vases avec des fleurs, qui lui permettaient de magnifier sa palette de couleurs expressionniste. Saviez-vous que cette œuvre a été exposée à la célèbre Biennale de Venise?

Zulte Vaas met bloemen Gustave De Smet
Zulte Leon De Smet Honorine Van Hecke

Léon De Smet (1881-1961) - Dessin au fusain d'Honorine Van Hecke

Léon De Smet, le frère de Gust De Smet, était également artiste. Contrairement à son frère Gust, il opta pour une voie plus facile et peignit de nombreux portraits commandés par des bourgeois plus fortunés. Il s'agit ici d'une œuvre atypique que l'artiste réalisa de la créatrice de mode Honorine Van Hecke. Elle était l'épouse de Paul-Gustave Van Hecke, un touche-à-tout culturel qui avait de bonnes relations avec les peintres de Laethem. Ses créations sont conservées au MoMu à Anvers.

Elle servait souvent de modèle à des peintres comme Léon De Smet, mais aussi Frits Van den Berghe. Ici, nous la voyons sans fard et pensive. Le musée Mudel à Deinze possède également un portrait grandeur nature d'Honorine en robe jaune, peint par Léon De Smet.

Zulte Emile Claus Hooilandschap

Emile Claus (1849-1924) - Paysage de foin

Emile Claus peignait souvent en plein air et était le principal représentant de l'impressionnisme en Belgique. Cette œuvre demande un peu de temps pour être appréhendée. En effet, on ne remarque pas tout de suite les six meules de foin et la rivière sinueuse au loin. L'œuvre date d'un séjour en France. Les œuvres d'Emile Claus sont dispersées à travers le monde, notamment à Barcelone, Bayonne, Berlin, Bruges, Bruxelles, mais aussi à La Haye, Deurle, Florence, Göteborg, Mons, Lille, Ostende, Osaka, Paris, Reims, Rome, Venise, Verviers et Varsovie. La plupart de ses œuvres sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Gand et au Musée de Deinze et du Pays de la Lys (Mude).

Informations pratiques

Adresse

Dorpsstraat 48
9870 Zulte
Belgique
Afficher l'itinéraire

Heures d'ouverture

  • Dimanche de 14h à 18h.

Accessibilité

  • Accès limité pour les personnes à mobilité réduite.

Informations utiles

  • Prix d'entrée : gratuit

D'autres sites à proximité

Retabel van de Heilige Columba (detail)
La vie des saints a rarement été un long fleuve tranquille. Cependant, ces épreuves ont donné naissance à des œuvres d'art, comme ce retable de Deerlijk.