Basilique Notre-Dame de Montaigu

Basiliek van Onze-Lieve-Vrouw van Scherpenheuvel
Mariacyclus door Theodoor van Loon

 

Peu d'endroits capturent l'ère baroque de manière aussi saisissante que la basilique Notre-Dame de Montaigu. Ce décor imposant est complété par les peintures les plus délicates de Théodore van Loon. L'église et l'art forment ensemble l'apogée du culte marial et valent assurément le déplacement.

Basilique Notre-Dame de Montaigu

Montaigu a émergé en même temps que l'imposante église à coupole dédiée à Notre-Dame au début du 17e siècle, en pleine Contre-Réforme. La basilique, lieu de pèlerinage pour la statue miraculeuse de la Vierge, se devait d'être vue. Pour compléter le tableau, les matériaux les plus coûteux ont été utilisés dans l'église, érigée littéralement au centre de la ville, avec le soutien financier et moral des archiducs Albert et Isabelle. L'église est devenue une basilique en 1922.

Cycle marial - Théodore van Loon

Les huit tableaux ornant l'église de pèlerinage sont les œuvres les plus célèbres de Théodore van Loon. Ce sont les seuls tableaux de van Loon qui se trouvent encore à leur emplacement d'origine en tant qu'ensemble. Les scènes monumentales représentent la vie de la Vierge. Les thèmes correspondent aux sept fêtes célébrées à la cour archiducale d'Albert et Isabelle. Le chiffre sept est important dans la dévotion mariale, car il symbolise sept moments de tristesse et sept moments de joie de sa vie.

 

Les miracles de Notre-Dame de Montaigu - Samuel Coucke

Rien n'est aussi beau que la lumière filtrant à travers les vitraux de la basilique. La riche palette de couleurs et les magnifiques scènes furent conçues par Samuel Coucke. Vers 1860, les simples vitraux du 17e siècle furent remplacés par ceux de Coucke. Ils représentent des personnages qui revêtaient une signification importante pour le lieu de pèlerinage. On y trouve notamment les archiducs Albert et Isabelle, l'archevêque Mathias Hovius, l'architecte Cobergher, le cardinal Fabio Chigi, le père Oliverius Waterloop et le roi Philippe II. Les vitraux des chapelles latérales présentent chacun sept médaillons axés sur le thème des Miracles attribués à Notre-Dame de Montaigu.

Scherpenheuvel Samuel Coucke De wonderen toegeschreven aan Onze-Lieve-Vrouw van Scherpenheuvel

Informations pratiques

Adresse

Isabellaplein z/n
3270 Scherpenheuvel
Belgique
Afficher l'itinéraire

Heures d'ouverture

  • Du 1er avril au 30 septembre, du lundi au dimanche de 7h15 à 19h.

  • Du 1er octobre au 31 mars, du lundi au dimanche de 7h15 à 18h.

Accessibilité

  • Facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations utiles

  • Prix d’entrée : gratuit

D'autres sites à proximité

Sint-Sulpitiuskerk
Partez à la découverte de Diest et laissez-vous séduire par des chefs. Vous poursuivez jusqu'à l'église Saint-Sulpice? à la recherche de la Madone de Diest.
Hoogaltaar abdijkerk van Averbode
Dans les environs boisés de la région de Mérode et du Hageland, découvrez l'abbaye d'Averbode dans toute sa splendeur architecturale