Château de Gaasbeek

Sint-Gertrudiskapel aan het Kasteel van Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek, qui domine les collines verdoyantes et ondulantes du Pajottenland, est vraiment un endroit unique. Chaque pierre du château respire l'histoire et le chemin pour s’y rendre constitue déjà une expérience en soi. Profitez également de l'occasion pour visiter le vaste jardin du musée, un exemple impressionnant de patrimoine culturel vivant.

Het visioen van de Heilige Gertrudis

Chapelle Sainte-Gertrude

Le château de Gaasbeek est situé dans un parc de 49 hectares datant du 17e siècle, avec des allées impressionnantes ainsi que de petits sentiers de promenade. Les bâtiments sont historiquement liés au château par la chapelle baroque Sainte-Gertrude, la Gloriette avec son exceptionnel plafond en stuc, la grange néogothique, l'octogone et l'arc de triomphe classique. Avec les trois grands étangs, c'est l'endroit idéal pour se détendre.

La vision de sainte Gertrude - Gerard Seghers

Au début du Moyen Âge, sainte Gertrude de Nivelles était réputée pour son accueil chaleureux envers les pèlerins. Elle fit ériger des églises, des chapelles, des écoles et des hospices, et prenait soin des pauvres et des nécessiteux. Gertrude disposait d’une grande connaissance de la Bible et, en tant que mystique, avait des visions, comme celle représentée sur cette toile. On l'invoquait contre les infestations de rats et de souris, la fièvre et la folie. La sainte est représentée avec des rats autour de son bâton. L'artiste baroque Gerard Seghers la peignit dans le style du Caravage et de Rubens. Dans l'attente d'une étude climatique, une reproduction de cette œuvre est actuellement exposée dans la chapelle Sainte-Gertrude. Cette reproduction rend néanmoins justice à tout le talent de Gerard Seghers. 

Gloriette - plafond en stuc

Non loin du château se trouve la Gloriette, construite par René de Renesse en 1625. Le comte utilisait cette luxueuse salle de jardin pour divertir ses invités, tout en étalant ses richesses avec le magnifique plafond en stuc orné de fleurs, de fruits, de masques et de figures mythologiques. L’association de ce mélange de plâtre et de poudre de marbre avec des panneaux en mosaïque est une combinaison relativement rare dans le Nord au 17e siècle. Les figures mythologiques racontent l'histoire de Phaéton, tirée des Métamorphoses d'Ovide. Phaéton, fils d'Hélios, le soleil, souhaitait conduire le char solaire. Son père l'avertit qu'il était le seul à pouvoir le faire. Phaéton ignora cet avertissement. Bientôt, le char devint incontrôlable et embrasa la terre. Jupiter se vit donc contraint de l'arrêter en le foudroyant. Phaéton tomba du char et perdit la vie.

 

 

Kasteel van Gaasbeek
Stucplafond Gloriëtte

Informations pratiques

Adresse

Kasteelstraat 40
1750 Lennik
Belgique
Afficher l'itinéraire

Heures d'ouverture

  • Du 2 juillet au 5 novembre, tous les dimanches de 13h à 17h.

  • La chapelle Sainte-Gertrude se visite d'avril à avril. Octobre, chaque 1er dimanche du mois, de 13h à 17h.

Accessibilité 

  • Accès limité pour les personnes à mobilité réduite.

Informations utiles

  • Prix d’entrée chapelle : gratuit

  • Prix d’entrée château : 12 euros (tarif standard)

  • Prix d’entrée jardin du musée : 7 euros (tarif standard)

D'autres sites à proximité

Museum den AST
Le musée den AST à Hal était autrefois une malterie et abrite une collection unique d'œuvres de Louis Thevenet. Une visite qui mérite le détour !
Abstract van Felix De Boeck
À la périphérie de Bruxelles, à la frontière du Pajottenland, se trouve un endroit intrigant : la ferme et le domaine de l'artiste-fermier Felix De Boeck.