Atelier José Vermeersch

Atelier José Vermeersch

Lampernisbeekstraat 3x, Lendelede

Un esprit aussi créatif que celui de José Vermeersch ne peut être pleinement appréhendé qu'en visitant la maison où il a vécu et créé. Visitez l'Atelier José Vermeersch et immergez-vous dans son univers !

Atelier José Vermeersch
Atelier José Vermeersch

Atelier José Vermeersch

Artiste exceptionnel, José Vermeersch (1923-1997) naquit à Bissegem le 6 novembre 1922. En 1961, il s'installa avec son épouse dans les environs champêtres de Lendelede, où il établit son atelier à côté de leur maison. Réputé pour sa sculpture, Vermeersch était également peintre et explorait dans son œuvre le jeu des proportions et des relations spatiales. Son atelier est ouvert au public depuis 2010 et héberge l'asbl Atelier José Vermeersch. Le bâtiment a subi d'importantes rénovations en 2021. Depuis 2023, le site constitue le point de départ de l’itinéraire de randonnée José Vermeersch.

 

Homme agenouillé (1970) - José Vermeersch

Cherchant à transposer ses nus sur toile en objets tridimensionnels, José Vermeersch peignit des sculptures en céramique avec de la peinture au latex. L'homme agenouillé (1970) représente un personnage rose agrémenté de traits au pinceau rose foncé, bleu clair et bruns. La posture du personnage, agenouillé de manière dramatique, bras levés et bouche bée de stupéfaction, confère à l'œuvre une intensité narrative qui capte l'imagination.

Atelier José Vermeersch
Atelier José Vermeersch

Four de campagne (1985) - José Vermeersch

En 1985, Vermeersch entreprit une expérience dans son propre jardin, où il conçut un four de campagne, revisitant une expérimentation déjà tentée en 1979. Cette fois, il construisit un four plus grand et, avec l'aide de son fils Rik, y disposa trente-cinq grandes sculptures. Wilfried Bertels et la BRT de l'époque documentèrent cette expérience avec un reportage qui fut par la suite récompensé, durant lequel l'artiste exprima son désir de reprendre les pinceaux pour se consacrer davantage à la peinture. 

Figure rose (1969) - José Vermeersch

Vermeersch est avant tout connu pour ses sculptures, mais peignait également beaucoup. Il suivit une formation à l'Académie d'Anvers, où Constant Permeke fut un de ses professeurs. Jusqu'en 1969, il se consacra principalement à la peinture. La Figure rose est emblématique de la période 1968-1969. Dans cette œuvre, tout comme dans ‘L'Homme agenouillé’, l'artiste accentue la peau avec la couleur rose. L'utilisation de la couleur ainsi que l'absence de détails obligent à réfléchir au sens profond de ses œuvres.

 

Atelier José Vermeersch

Informations pratiques

Adresse

Lampernisbeekstraat 3x
8860 Lendelede
Belgique
Afficher l'itinéraire

Heures d'ouverture

  • Premier et dernier week-end de juillet et d'août : le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

  • Du 7 septembre au 29 septembre, du 16 novembre au 8 décembre et du 9 au 31 : samedi et dimanche de 10h à 18h.



Accessibilité 

  • Facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations utiles

  • Prix d'entrée : gratuit

  • Possibilité de prendre un verre au bar et sur la terrasse pendant les mois d'été


     

D'autres sites à proximité

Onze-Lieve-Vrouwekerk Kortrijk
C'est avec beaucoup de bravoure et de sens de la dynamique que Antoon van Dyck peignit L'Érection de la Croix pour la solennelle église Notre-Dame de Courtrai.
Sint-Maartenskerk in Kortrijk
L'église Saint-Martin de Courtrai vaut assurément le détour. Outre les nombreuses œuvres d'art, on peut également visiter la tour.
Retabel van de Heilige Columba (detail)
La vie des saints a rarement été un long fleuve tranquille. Cependant, ces épreuves ont donné naissance à des œuvres d'art, comme ce retable de Deerlijk.