Église Saint-Bavon

Jan Erasmus Quellinus (1634-1715)

La Cène
Het Laatste Avondmaal door Jan Erasmus Quellinus
Het Laatste Avondmaal door Jan Erasmus Quellinus


De nombreuses représentations de la Cène ont été peintes et comprennent généralement 13 personnes : les 12 apôtres et Jésus. Cependant, il arrive parfois qu’on découvre une personne supplémentaire. Il s'agit généralement du commanditaire ou d'un autoportrait du peintre. Ici, à Vieux-Turnhout, vous pouvez admirer une œuvre unique : derrière une colonne, l'artiste vous regarde droit dans les yeux.

Église Saint-Bavon

Cette église simple, à dominante gothique et classique, fut construite et modifiée du 14e et au début du 20e siècle. Des traces de toutes ces périodes sont encore visibles. De nombreux éléments de mobilier, tels que les vitraux du 19e siècle, sont de style néogothique. L'église, qui se dresse à la sortie du village, est dédiée à saint Bavon, le patron des fauconniers. Ces derniers étaient nombreux dans les forêts de la Campine.

La Cène

Jean-Érasme Quellin réalisa cette toile à la demande du prieuré de Corsendonk en 1696. Nous voyons le moment où le Christ prononce sa bénédiction sur le pain. Le peintre en a fait une scène dynamique dans un cadre impressionnant. Pour ce décor, le fils du peintre, Quellin, s'est inspiré du peintre vénitien Véronèse et de son père, Érasme Quellin II, qui l'avait formé.

Informations pratiques

Adresse

Kerkstraat 100
2360 Oud-Turnhout
Belgique
Afficher l'itinéraire

Heures d'ouverture

  • Du lundi au dimanche de 9h à 16h.

Accessibilité

  • Facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations utiles

  • Prix d'entrée : gratuit

D'autres sites à proximité

Preekstoel met De Roeping van Petrus en Andreas door Hendrik Peeters-Divoort
Outre l'impressionnante chaire, on peut y admirer des tableaux de David Teniers, Pieter van Lint et Jean-Érasme Quellin. Un détour qui en vaut la peine!
Sint-Dimpnakerk in Geel
L'impressionnant retable de sainte Dimphne, un chef-d'œuvre de l’art flamand de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, constitue une pièce maîtresse absolue.